Le Conseil d’Administration de l’ACOMEN a décidé en septembre 2004 la création d’une Commission Radioprotection avec la mission de sensibiliser les membres de l’ACOMEN à la nouvelle réglementation issue de la transcription française des Directives Européennes. La priorité a été donnée à la formation à la radioprotection du patient et aux Niveaux de Référence Diagnostiques. Cette Commission (devenue avec le temps « Groupe de Radioprotection ») se réunit plénièrement une à deux fois par an.

Ce groupe se préoccupe de tous les problèmes pratiques de radioprotection (travailleurs, patient, déchets, évènements indésirables…) que les membres de l’ACOMEN peuvent rencontrer. Parmi les préoccupations actuelles, les problèmes de dosimétrie des nouveaux examens réalisés avec les machines hybrides (optimisation, NRD, justification des examens).

Le Groupe est animé depuis sa création par B. BASSE-CATHALINAT secondé actuellement par K. CLAEYS, B. PUECH et T. WAGNER pour les médecins, C. BARRAU, G. BROUQUIERES, B. FARMAN, C. MURAT et M. BOURRELLY pour les radiophysiciens, technicien et PCR. Un ou deux inspecteurs de l’ASN participent systématiquement aux réunions.

Migration Joomla effectuée par HOB France Services